Plaques d’immatriculation
PROCÉDURE POUR IMMATRICULER SON VÉHICULE
Toute voiture qui n’a jamais eu de plaques sénégalaises, voici les documents à fournir pour la demande d’immatriculation :
- Copie originale de la CIN ou passeport étranger
- Copie de l’assurance en cours de validité ou attestation assurance non valable pour la circulation
- CMC
- Déclaration de douane
- Certificat de vente
- Quittance de paiement de taxes des impôts
- Facture d’achat
- Procès-verbal de réception à titre isolé
- Pour les tarifs ; il faut 7 500 F CFA pour la carte grise et 14 160 F CFA pour le jeu des trois plaques, soit 21 660 F CFA pour immatriculer votre nouvelle voiture. ces tarifs ont évolué à la hausse
Source : Direction des transports routiers


- Autres informations
Personne n’est en retard pour procéder à la nouvelle immatriculation de son auto, selon une information parue sur le site de CAPP Karangë (Direction des Transports routiers) :
« Les voitures qui circulent dans la ville avec de nouvelles plaques sont des nouvelles voitures qui n’étaient pas dans les bases de données de la Direction des Transports. En d’autres termes, le remplacement (mutation) des cartes grises et plaques n’a pas encore commencé. Si vous voyez un véhicule avec une nouvelle plaque, c’est parce que la voiture est neuve ou qu’elle n’a jamais possédé de plaques sénégalaises auparavant ».
- Autres particularités
Selon les autorités, bien des plaques en circulation ne respectent pas le code de la route. Surtout, l’ancien système d’immatriculation est régional. Bien des fraudes ont déjà été constatées, avec des véhicules immatriculés plusieurs fois au sein de différentes région. Le nouveau système, national, ne permettra pas cela : « Le fond de ce chamboulement, c’est la fiabilisation de la base de données des Transports routiers » insiste le site de Cap Karangë.
Pour ce faire, le numéro d’immatriculation sera attribué à vie au véhicule et non au titulaire du certificat. Il se transmettra donc lors du changement de propriétaire.
Le Sénégal a de plus fait le choix de faire fabriquer les nouvelles plaques par un unique prestataire. Ce fournisseur ne délivrera des plaques vierges qu’à des poseurs dûment agréés. Les nouvelles plaques sont infalsifiables, munies d’un autocollant sécurisé. Celui-ci, appelé « troisième plaque », doit être apposé derrière le pare-brise par le poseur. Il se déchire en cas de retrait et permet donc de lutter contre toute tentative de fraude.
Il ne sera enfin plus possible de choisir sa numérotation, celle-ci se fera de manière aléatoire.
