Pollution de l’air

Pollution de l’air

La gravité du phénomène est reconnue au niveau international puisqu’en 2018. l’OMS classait Dakar comme « deuxième ville la plus polluée au monde ». Celle-ci affiche ainsi un taux moyen de particules fines de 146 microgrammes par m3. Soit plus de sept fois plus que les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

poll
img09

Sources de pollution

Les déchets industriels, la déforestation, la vétusté d’une partie du parc automobile et l’incinération des déchets au milieu des lieux d’habitation sont les principaux facteurs de pollution atmosphérique dans la capitale sénégalaise. « Mais à cette pollution anthropique s’ajoute une pollution naturelle engendrée par la nappe de poussière provenant du désert du Sahara, qui favorise des maladies respiratoires qui  constituent la première cause de mortalité chez les enfants. L’appareil respiratoire est hypersensible à la pollution atmosphérique, qui produit des pollens occasionnant des risques d’allergies respiratoires », explique le professeur de médecine Nafissatou Touré, chef du service de pneumologie du CHNU de Fann, à Dakar.

Réduction des risques

Dispositions du code de l’environnement relatives à la pollution de l’air : Loi N° 2001-02 du 15 janvier 2001 Loi N° 2001 – 01 du 15 Janvier 2001 portant code de l’environnement Extraits portant sur la pollution de l’Air CHAPITRE II Pollution de l’air et odeurs incommodantes ARTICLE L 76: Sont soumises aux dispositions de la présente loi et des règlements pris pour son application les pollutions de l’air ou les odeurs qui incommodent les populations, compromettent la santé

actu04